POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous accordons une grande importance à la protection et à la sécurité des données de nos collaborateurs, de nos partenaires commerciaux et de nos clients.
En particulier, le respect de la vie privée dans le cadre du traitement et de l’utilisation de données à caractère personnel nous tient beaucoup à cœur. Dans la mesure où des données à caractère personnel sont collectées (p. ex. votre nom, votre adresse ou d’autres coordonnées), elles ne sont traitées et utilisées qu’en conformité avec les dispositions de protection des données en vigueur.
Nous voudrions vous informer ci-après sur la collecte des données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation du présent site Internet. Les données à caractère personnel sont toutes les données qui se rapportent directement à vous, p. ex. vos nom, adresse, adresses e-mail, comportement d’utilisation.
La présente politique de confidentialité est soumise au droit suisse et notamment à la loi fédérale sur la protection des données (loi sur la protection des données ou LPD). Les dispositions de l’Union Européenne (UE), en particulier le règlement général sur la protection des données (RGPD), sont prises en compte dans la mesure où celles-ci sont applicables.
Le contenu de ce site Internet est fourni exclusivement à des fins d’information et ne représente en aucun cas des conseils d’ordre médical ou des recommandations pour un traitement médical. Ce site Internet s’adresse en premier lieu à des personnes basées en Suisse.

1. Responsable du traitement des données et délégué à la protection des données

Le service responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données à caractère personnel au sens du RGPD est Amedis-UE SA, Mönchmattweg 5, CH-5035 Unterentfelden.
Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par e-mail à l’adresse daten-schutzbeauftragter@amedis.ch ou par courrier à notre adresse postale en ajoutant « À l’att. du délégué à la protection des données ».

2. Collecte de données à caractère personnel lors de la consultation de notre site Internet

(1) Pour la simple consultation informative du site Internet, c’est-à-dire lorsque vous n’êtes pas inscrit ou vous ne nous transmettez pas d’informations particulières, nous ne collectons que les données à caractère personnel que votre navigateur transmet à notre serveur. Si vous souhaitez consulter notre site Internet, nous collectons les données suivantes dont nous avons technique-ment besoin pour afficher chez vous notre site Internet et assurer sa stabilité et sa sécurité :
–  Adresse IP
–  Date et heure de la requête
–  Différence de fuseau avec le Greenwich Mean Time (GMT)
–  Contenu de la requête (page concrète)
–  Statut d’accès / code de statut HTTP
–  Volume de données transmis
–  Site Internet dont provient la requête
–  Navigateur
–  Système d’exploitation et sa surface
–  Langue et version du logiciel du navigateur.

(2) Outre les données susmentionnées, des cookies sont enregistrés sur votre ordinateur dans le cadre de votre utilisation de notre site Internet. Les cookies sont des petits fichiers texte qui sont enregistrés sur votre disque dur par le navigateur que vous utilisez et grâce auxquels le service qui place les cookies (nous, dans le cas présent) reçoit certaines informations. Les cookies ne peuvent pas exécuter des programmes ou transmettre de virus. Ils servent à rendre l’offre Internet plus conviviale et efficace dans son ensemble.

(3) Utilisation des cookies :
a)  Le présent site Internet utilise les types de cookies suivants, dont la portée et le fonc-tionnement sont expliqués ci-après :
–  Cookies transitoires (voir le point b)
–  Cookies persistants (voir le point c).
b)  Les cookies transitoires sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. Ceci inclut en particulier les cookies dits « de session » (« session cookies »). Ces derniers enregistrent un ID de session avec lequel les différentes requêtes de votre navigateur peuvent être attribuées à la session commune. Ceci permet à votre ordinateur d’être reconnu lors de votre prochaine visite sur notre site Web. Les cookies de session sont effacés quand vous vous déconnectez ou quand vous fermez votre navigateur.
c)  Les cookies persistants sont automatiquement supprimés après une durée donnée, qui peut varier d’un cookie à l’autre. Vous pouvez supprimer les cookies à tout moment dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.
d)  Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur comme vous le souhaitez et refuser p. ex. d’accepter les cookies de tiers ou tous les cookies. Nous vous informons que dans ce cas, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités du présent site Internet.
e)  Nous utilisons les cookies pour pouvoir vous identifier lors des visites ultérieures, si vous disposez d’un compte chez nous. Sinon, vous devez de nouveau vous connecter à chaque consultation.
f)  Les cookies flash utilisés ne sont pas enregistrés par votre navigateur, mais par votre plug-in flash. En outre, nous utilisons des objets de stockage HTLM5 qui sont stockés sur votre terminal. Ces objets enregistrent les données nécessaires indépendamment du navigateur que vous utilisez et n’ont pas de date d’expiration automatique. Si vous ne souhaitez pas de traite-ment des cookies flash, vous devez installer un add-on correspondant, p. ex. « Better Privacy » pour Mozilla Firefox (https://addons.mozilla.org/de/firefox/addon/betterprivacy) ou le cookie Adobe-Flash-Killer pour Google Chrome. Vous pouvez empêcher l’utilisation des objets de stockage HTML5 en utilisant le mode privé de votre navigateur. Nous vous recommandons éga-lement de supprimer régulièrement vos cookies et l’historique de votre navigateur manuellement.

(4) Bien sûr, vous pouvez aussi consulter notre site Internet sans cookies. Les navigateurs Inter-net sont souvent paramétrés pour accepter les cookies. En général, vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies à tout moment en modifiant les paramètres de votre navigateur. Veuillez utiliser les fonctions d’aide de votre navigateur Internet pour découvrir comment modifier ces paramètres. Veuillez noter qu’il se peut que certaines fonctionnalités de notre site Internet ne soient plus disponibles si vous avez désactivé l’utilisation des cookies.

(5) L’art. 13 al. 2 LPD et, dans la mesure où celui-ci est applicable, l’art. 6 al. 1 let. f) RGPD constituent la base juridique du traitement des données selon les points précédents. Notre intérêt au traitement des données consiste notamment à permettre l’utilisation du site Internet tout en garantissant la stabilité de son fonctionnement et sa sécurité. Sauf mention spécifique, nous n’enregistrons des données à caractère personnel que si c’est nécessaire pour atteindre les finalités poursuivies.

(6) Si nous avons recours à des prestataires mandatés pour certaines fonctions de notre offre ou si nous souhaitons utiliser vos données à des fins publicitaires, nous vous informons ci-dessous en détail des procédures concernées. Nous indiquons aussi les critères fixés pour la durée de conservation.

3. Contact e-mail

Si vous prenez contact avec nous (p. ex. par le biais du formulaire de contact ou par e-mail), nous enregistrons vos informations pour traiter la demande et pour d’éventuelles questions ulté-rieures. Nous supprimons les données obtenues dans ce cadre une fois que leur conservation n’est plus indispensable ou nous limitons le traitement s’il existe des obligations légales de con-servation. Nous n’enregistrons et n’utilisons d’autres données à caractère personnel que si vous nous y autorisez ou si c’est légalement permis sans consentement particulier.

4. Utilisation de notre portail

(1) Dans la mesure où vous souhaitez utiliser notre portail, vous devez vous inscrire à l’aide de votre adresse e-mail ou de votre numéro de client (IDF) et d’un mot de passe librement choisi. Nous recourons à la procédure de « double opt-in » pour les inscriptions : votre inscription devient effective uniquement lorsque vous avez confirmé celle-ci en cliquant sur le lien contenu dans un e-mail de confirmation qui vous a été envoyé à cette fin. Si votre confirmation n’est pas effectuée dans un délai de [24 heures], l’inscription est automatiquement supprimée de notre base de données. Les données susmentionnées doivent impérativement être fournies, toutes les autres informations peuvent être fournies facultativement en utilisant notre portail.
(2) Lorsque vous utilisez notre portail, nous enregistrons les données nécessaires pour exécuter le contrat, jusqu’à ce que vous supprimiez définitivement votre accès. En outre, nous enregistrons les données facultatives que vous fournissez pour la durée de votre utilisation du portail, dans la mesure où vous ne les supprimez pas auparavant. L’art. 13 al. 2 LPD et, le cas échéant, l’art. 6 al. 1 let. b et f RGPD en constituent la base juridique.
(3) Afin d’empêcher les accès non autorisés de tiers aux données à caractère personnel, notamment aux données financières, la connexion est chiffrée à l’aide de la technologie TLS.

5. Candidatures

Vous avez la possibilité de soumettre votre candidature pour un poste au sein de notre société en envoyant un e-mail à l’adresse indiquée ou en complétant le formulaire en ligne correspon-dant. Les dossiers de candidature sont traités de manière strictement confidentielle, ne sont communiqués à aucun tiers extérieur à Amedis et sont étudiés uniquement par rapport au poste sollicité. Sauf indication expresse contraire de votre part, le dossier de candidature (électronique) est supprimé/détruit à l’issue du processus de recrutement dans la mesure où celui-ci n’est pas soumis à une obligation légale de conservation.

6. Lettre d’information

(1) Avec votre consentement, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information par laquelle nous vous informons de nos offres et de nos services actuels intéressants. Les produits et ser-vices faisant l’objet de la publicité sont mentionnés dans la déclaration de consentement.
(2) Pour l’abonnement à notre lettre d’information, nous utilisons la procédure d’« opt-in ». Cela signifie que vous vous abonnez vous-même avec votre adresse e-mail en approuvant l’envoi de la lettre d’information. En outre, nous enregistrons les adresses IP que vous utilisez et les dates d’abonnement et de confirmation. L’objet de la procédure est de prouver votre abonnement et le cas échéant, pouvoir expliquer un éventuel usage abusif de vos données à caractère personnel.
(3) Seule votre adresse e-mail doit impérativement être indiquée pour l’envoi de la lettre d’information. [La saisie d’autres données marquées séparément est facultative et est utilisée pour que nous puissions nous adresser à vous personnellement] Après votre confirmation, nous enregistrons votre adresse e-mail afin de pouvoir vous envoyer la lettre d’information. L’art. 13 al. 2 LPD et, le cas échéant, l’art. 6 al. 1 let. a RGPD en constituent la base juridique.
(4) Vous pouvez révoquer à tout moment votre consentement pour l’envoi de la lettre d’information et vous désabonner de la lettre d’information. Vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien disponible dans chaque e-mail de lettre d’information ou en envoyant un e-mail à [newsletter@amedis.ch.
(5) Nous vous informons que nous évaluons votre comportement d’utilisation lors de l’envoi de la lettre d’information. Aux fins de cette évaluation, les e-mails envoyés contiennent des Web-Beacons ou Tracking-Pixel qui constituent des fichiers images d’un pixel enregistrés sur notre site Internet. Les données sont collectées exclusivement de façon pseudonymisée, les identi-fiants ne sont donc jamais reliés à vos autres données à caractère personnel, toute identification directe des personnes est donc exclue.
Vous pouvez révoquer ce tracking à tout moment en cliquant sur le lien spécifique disponible dans chaque e-mail ou en nous en informant par les canaux de contact. Les informations sont conservées tant que vous êtes abonné à la lettre d’information. Après un désabonnement, nous ne conservons les données que sous forme de statistiques anonymes.

7. Autres fonctionnalités et offres de notre site Internet

(1) En plus de l’utilisation à titre purement informatif de notre site Internet, nous proposons diffé-rentes prestations, y compris payantes, que vous pouvez utiliser. Pour cela, vous devez en général indiquer d’autres données à caractère personnel que nous utilisons pour fournir la prestation concernée ou pour lesquelles les principes applicables au traitement des données mentionnés ci-dessus s’appliquent. Pour fournir des prestations payantes, nous demandons des données supplémentaires, p. ex. des données de paiement pour pouvoir exécuter votre commande. Nous enregistrons ces données dans nos systèmes jusqu’à ce que les délais légaux de conservation aient expiré.
(2) Nous faisons parfois appel à des prestataires externes / sous-traitants pour traiter vos don-nées. Ces derniers sont soigneusement sélectionnés et mandatés par nos soins, tenus par nos instructions et sont régulièrement contrôlés.
(3) Par ailleurs, nous pouvons transférer vos données à caractère personnel à des tiers si nous proposons en collaboration avec des partenaires de participer à des opérations, des concours, de conclure des contrats ou des prestations similaires. Vous recevrez plus d’informations à ce sujet lors de la saisie de vos données à caractère personnel.
(4) Dans la mesure où nos prestataires ou partenaires sont basés dans un pays en dehors de l’Espace économique européen (EEE), nous vous informons des conséquences de cette situa-tion dans la description de l’offre.

8. Plug-in

8.1 Google Analytics
a) Le site Internet utilise Google Analytics, un service d’analyse Web de la société Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des « cookies », des fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur qui permettent une analyse de l’utilisation que vous faites du site Internet. Les infor-mations générées par les cookies sur votre utilisation de ce site Internet sont en général trans-mises à un serveur de Google aux États-Unis et stockées là-bas. En raison de l’activation de l’anonymat de l’IP sur le présent site Internet, votre adresse IP est toutefois abrégée avant par Google au sein des États membres de l’Union européenne ou dans d’autres états parties à l’accord sur l’Espace économique européen. Toutefois, il peut exceptionnellement arriver que votre adresse IP soit contractée aux États-Unis, après son transfert sur l’un des serveurs de Google.
b) Google utilise ces informations pour notre compte pour évaluer votre utilisation du site Inter-net, pour élaborer des rapports sur les activités du site Internet et pour fournir d’autres services en lien avec l’utilisation du site et d’Internet vis-à-vis de nous.
c) L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est pas croi-sée avec d’autres données de Google. Google transmettra aussi ces informations à des tiers le cas échéant, dans la mesure où la loi l’exige ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google.
d) Vous pouvez supprimer vous-même à tout moment les cookies placés en consultant le point de menu correspondant dans votre navigateur Internet ou en supprimant les cookies de votre disque dur. Vous trouverez les détails à ce sujet dans le menu d’aide de votre navigateur Inter-net.
e) Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies par le paramétrage correspondant de votre logiciel de navigateur ; nous vous informons toutefois que dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas tirer parti de l’ensemble des fonctionnalités du présent site Internet. Par ailleurs, vous pouvez empêcher l’enregistrement par Google des données générées par les cookies et portant sur votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible via le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr
f) Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en consultant l’adresse http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr
ou https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr
(informations générales sur Google Analytics et la protection des données). Nous vous informons que sur le présent site Internet, Google Analytics a été complété du code « anonymizeIp(); » pour garantir un enregistrement anonyme des adresses IP (ou « masquage IP »).

8.2 Google Fonts
Les polices externes de Google Fonts sont utilisées sur la présente page Internet. Google Fonts est un service de la société Google Inc. (« Google »). L’intégration de ces polices Web est effectuée par un appel serveur, en général à un serveur de Google aux États-Unis. Le serveur reçoit alors des informations sur les pages de notre site Internet que vous avez consultées. L’adresse IP du navigateur du terminal du visiteur de ces pages est également enregistrée par Google.

8.3 Transmission des données
En fonction de nos intérêts économiques légitimes, nous pouvons être amenés à communiquer des données à d’autres membres du Groupe PHOENIX ainsi qu’à des tiers dans la mesure où cette transmission est requise pour la réalisation du contrat. Ces destinataires peuvent égale-ment être basés dans des pays qui ne disposent pas d’une protection des données de niveau comparable. La protection de la vie privée au sein de nos sociétés affiliées est garantie par des clauses contractuelles standard relatives à la protection des données, conformément à l’art. 46 al. 2 let. c du RGPD de l’UE ou de l’art. 6 al. 2 let. a LPD.
Dès lors que des prestataires externes accèdent à des données à caractère personnel, nous exigeons systématiquement la mise en place de mesures juridiques, techniques et organisation-nelles afin de garantir le respect des réglementations régissant la protection de la vie privée.

9. Vos droits

Nous voudrions vous informer ci-dessous de vos droits en vertu du RGPD :

Droit de renseignement
Vous avez le droit de demander si nous traitons des données à caractère personnel vous con-cernant. Si c’est le cas, vous pouvez demander des renseignements sur les données traitées en vertu de l’art. 8 LPD et, le cas échéant, de l’art. 15 RGPD.

Droit à la correction
En vertu de l’art. 15 LPD et, le cas échéant, de l’art. 16 RGPD, vous avez le droit de demander que les données inexactes vous concernant soient complétées ou corrigées.

Droit à l’effacement
Conformément à l’art. 15 LPD et, le cas échéant, de l’art. 17 RGPD, vous disposez du droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel dans la mesure où celles-ci ne sont pas soumises à une obligation légale de conservation.

Droit à la limitation du traitement
Vous pouvez demander une limitation du traitement en vertu de l’art. 15 LPD et, le cas échéant, de l’art. 18 RGPD.

Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de demander une copie des données à caractère personnel que vous avez mis à notre disposition, ainsi que la transmission à d’autres responsables.

Droit d’opposition
Vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel conformément à l’art. 15 LPD et, le cas échéant, de l’art. 21 RGPD.

Droit de révocation
Vous êtes en droit de révoquer à tout moment, avec effet pour le futur, un consentement octroyé conformément à l’art. 7 al. 3 RGPD.

Droit à l’information de l’autorité de surveillance
En Suisse, tout droit de recours auprès d’une autorité de surveillance est exclu. Si le RGPD est applicable, le droit de recours doit être adressé à l’autorité de surveillance compétente en ma-tière de protection des données.

10. Système de déclaration des atteintes à la protection des données

Le Groupe PHOENIX, soit la société PHOENIX Pharmahandel GmbH & Co KG et toutes les sociétés du Groupe, a mis en place un système simple de déclaration en ligne qui permet aux collaborateurs, partenaires commerciaux, clients et tiers de signaler simplement les violations de la protection des données ou les problèmes relatifs aux données. Ces notifications seront prises au sérieux, elles feront l’objet de contrôles réguliers et de mesures dans l’optique d’améliorer la protection des données personnelles.
Ce système de déclaration valable pour l’ensemble du Groupe est également à la disposition des personnes basées en Suisse. Vous pouvez accéder à tout moment à celui-ci en vous rendant sur :
https://phoenixgroup-databreach.integrityplatform.org/
Nous avons répondu ci-dessous à quelques questions fréquemment posées pour vous expliquer plus concrètement le contexte du système de déclaration :

Quand dois-je signaler une atteinte ?
Le Groupe PHOENIX est tenu de notifier toute atteinte à l’autorité chargée de la protection des données dans un délai de 72 heures après sa communication : toutes les atteintes doivent donc être immédiatement signalées via l’outil de reporting en ligne.

Quelles atteintes à la protection des données doivent être déclarées et comment ?
Toutes les violations de données personnelles doivent être signalées aux délégués à la protec-tion des données via l’outil de reporting en ligne.

Qu’est-ce qu’une atteinte à la protection des données ?
Les atteintes à la protection des données impliquent tous les événements qui ont entraîné – ou sont susceptibles d’entraîner – la perte accidentelle ou délibérée de données personnelles (élec-troniques ou sur papier), la destruction de données ou un accès non autorisé à des données (par ex. la perte ou le vol d’un ordinateur portable, d’un smartphone, de documents papier, d’ordonnances).

Que se passe-t-il une fois que j’ai adressé une déclaration ?
Les délégués à la protection des données contrôlent la déclaration et vous contactent pour obtenir de plus amples informations ou, le cas échéant, vous assistent pour mettre en œuvre les mesures requises après l’incident.

11. Généralités

Nous nous réservons le droit de modifier notre politique de confidentialité. Cela pourrait être notamment nécessaire en raison d’évolutions techniques. Nous vous prions donc de consulter de temps en temps la politique de confidentialité et de considérer la version en vigueur.
Si vous avez d’autres questions relatives au traitement de vos données à caractère personnel, veuillez vous adresser au délégué à la protection des données compétent.