La protection des données au sein

 

La protection des données au sein du Groupe PHOENIX
Nous accordons une grande importance à la protection et à la sécurité des données de nos collaborateurs, de nos partenaires commerciaux et de nos clients. C’est pourquoi nous avons introduit des directives et des procédures strictes afin de garantir la protection des données dans les 26 pays européens où nous sommes implantés. Le Groupe PHOENIX a pris les mesures nécessaires pour se conformer aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD) (dans les pays de l’UE/EEE) ainsi qu’aux lois et dispositions locales. À compter du 25 mai 2018, une nouvelle directive-cadre relative à la protection des données entrera en vigueur chez PHOENIX en Allemagne (pour l’application du RGPD).
Le Groupe PHOENIX a nommé des délégués à la protection des données et des coordinateurs locaux de la protection des données dans les 26 pays où il est représenté. Ces collaborateurs sont chargés de veiller au respect de toutes les dispositions pertinentes en matière de protection des données.
PHOENIX a développé un module de formation adapté sur la protection des données à l’intention de ses collaborateurs, l’objectif étant de les sensibiliser davantage sur cette thématique cruciale mais également de s’assurer qu’ils sont tous conscients de leurs responsabilités.

 

Système de déclaration des atteintes à la protection des données
Le Groupe PHOENIX a mis en place un système de déclaration en ligne qui permet aux collaborateurs, partenaires commerciaux, clients et tiers de signaler simplement les violations de données ou les problèmes relatifs aux données. Ces notifications seront prises au sérieux, elles feront l’objet de contrôles réguliers et de mesures dans l’optique d’améliorer la protection des données personnelles.
En cas de questions sur la protection des données, n’hésitez pas à vous adresser aux délégués locaux à la protection des données. L’interlocuteur central peut être contacté à l’adresse datenschutzbeauftragter@amedis.ch

Le système de déclaration est accessible à tout moment sur : https://phoenixgroup-databreach.integrityplatform.org/

 

Foire aux questions sur la déclaration des atteintes à la protection des données

 

Quand dois-je signaler une atteinte ?
Le Groupe PHOENIX est tenu de notifier toute atteinte à l’autorité chargée de la protection des données dans un délai de 72 heures après sa communication : toutes les atteintes doivent donc être immédiatement signalées via l’outil de reporting en ligne.

 

Quelles atteintes à la protection des données doivent être déclarées et comment ?
Toutes les violations de données personnelles doivent être signalées aux délégués à la protection des données via l’outil de reporting en ligne.

 

Qu’est-ce qu’une atteinte à la protection des données ?
Les atteintes à la protection des données impliquent tous les événements qui ont entraîné – ou sont susceptibles d’entraîner – la perte accidentelle ou délibérée de données personnelles (électroniques ou sur papier), la destruction de données ou un accès non autorisé à des données (par ex. la perte ou le vol d’un ordinateur portable, d’un smartphone, de documents papier, d’ordonnances).

 

Que se passe-t-il une fois que j’ai adressé une déclaration ?
Les délégués à la protection des données contrôlent la déclaration et vous contactent pour obtenir de plus amples informations ou, le cas échéant, vous assistent pour mettre en œuvre les mesures requises après l’incident.